Naissances au Rwanda

20 mars 2013

Sun sun sun !

Une grosse pensée à tous nos petits Belges sous la neige !!

Ici le temps est juste idéal : il fait chaud, sans que ça soit étouffant. Quand on ne bosse pas , on prend un peu de temps pour dorer dans notre jardin (et on dore pas, on crame) !!

Le soir, il est fréquent qu’une forte pluie arrose bien le pays, ce qui le rend tout vert, et ce qui rafraichit nos nuits !!

Le TOP !

18 mars 2013

Kirinda

Après avoir passé la journée au lac Kivu, nous sommes allés à Kirinda où se trouvent les infirmiers Stacy, Ambre, David et la sage-femme Sonia. Nous sommes allés là-bas en van sauf pour Lucie, Béné et David qui ont eu le courage de prendre le taxi-moto pendant 1h30 sur une piste car il n’y avait plus de place dans le van. Merci pour le sacrifice les amis !!

Quand nous sommes arrivés à Kirinda une bonne soirée en perspective s’organise avec des médecins de l’hôpital que les infirmiers ont rencontrés en stage. Leur maison est chouette, ils ont chacun leur chambre ! Ils sont à côté d’un internat alors nous pouvons entendre les chants des enfants.

La soirée se termine tard pour certain !

lkjkjl

khih

Le lendemain nous avons pris le temps de vivre entre balade dans Kirinda, sieste dans le jardin et repas tous ensemble. Nous avons également visité l’hôpital qui a l’air moderne et bien organisé. Petit fou-rire quand Alicia a terrorisé une petite fille qui n’avait jamais vu un umuzungu (blanc) !!

Vers 15h, retour sur Kigali, c’est parti pour 3h de route, dont 1h de piste. Nous n’avons jamais été aussi heureux de retrouver le macadam. Le retour en van avait un petit air de colo…

18 mars 2013

Kibuye

Ce week-end, nous sommes un peu sorties de Kigali ! Nous avons pris le bus samedi  à 6 h du matin. Nous sommes parties en taxi motos jusqu'à la gare routière. Arrivées là bas, tout le monde veut que nous montions dans leurs bus, on nous tire ici, et là !  Il y a une agitation incroyable pour cette heure si matinale : c’est bon nous sommes réveillées !  Nous trouvons enfin notre bus, et c’est parti pour 3 heures de route entourées de Rwandais qui rentrent chez eux, et d’un conducteur qui ne roule pas très prudemment sur les petites routes à peine goudronnées et très sinueuses du pays.

Et nous qui pensions dormir !

Nous voilà arrivées à Kibuye, une petite ville à l’ouest du pays, qui borde le Lac Kivu. Après un tour de la ville, et une petite heure au bord du lac à profiter du soleil, nous rejoignons le reste du groupe. Nous sommes toujours contentes de les retrouver !

Nous décidons de prendre un bateau pour aller sur le lac Kivu. Le paysage est magnifique : De petites collines plongent dans ce lac couleur bleu-vert. Nous avons plus l’impression d’être en Asie qu’en plein centre de l’Afrique !

sss

Notre guide décide de nous faire découvrir l’île Napoléon, qui est juste un petit paradis ! Nous mangeons des goyaves que nous ramassons sur l’arbre. Nous grimpons un peu à travers la forêt, pour arriver au sommet de l’ile : quelle vue magnifique !

C’est alors que le guide, à l’aide de cris et de pierres, fait sortir des arbres des centaines de chauves souris, qui s’envolent vers le ciel : Impressionnant !

Revenues sur la terre, nous décidons de commander à manger, car quand on s’est levé à 5h30, forcément on a un petit (pour ne pas dire gros) creux à 16h ! Comme à leurs habitudes, on met 1h30 à nous servir, et nous pouvons donc savourer, à 17h30, un bon repas de midi avec vue sur le lac.

15 mars 2013

La salle d'accouchement

Voilà maintenant deux semaines que nous travaillons à la salle d’accouchement de l’hôpital de Muhima à Kigali.

On s’adapte petit à petit au service, on crée des liens avec l’équipe. Les sages-femmes sont nombreuses, il y a Berthe, Olive, Sophie, Claudine, Jovia, Honorine, Espérance, Médiatrice… et Jean d’Amour, le seul homme sage-femme dans le bloc ! On fait connaissance avec elles, avec leur culture, elles nous parlent de leur famille, leur quotidien, leur travail et nous aussi, d’ailleurs, on vient avec notre culture belge : du chocolat !!!

Nos horaires sont en décalées avec les étudiants rwandais, car eux aussi sont nombreux, ils travaillent essentiellement le jour, donc on fait plusieurs nuits (17h-7h), enfin surtout Emilie !

Pour s’intégrer dans l’équipe et communiquer avec les femmes, on bosse à fond notre kyniarwanda : wiriwe ! Amakuru ? Nimeza ! (bonsoir, comment ca va ? Ca va !)

On apprend aussi le vocabulaire de la salle d’acc pour motiver nos patientes : comeza ! yego mama ! tsunika tsunika ! cyane ! (c’est en phonétique, pour que vous puissiez nous imaginer au mieux !)

Notre intégration se passe bien, les sages-femmes nous laissent beaucoup d’autonomie. On fait des accouchements, un voire deux par garde, des sutures (même si on fait pas mal de périnée intact^^), des réanimations nouveau-né, on apprend énormément !

11 mars 2013

Muhima

On est allées faire un petit tour à Muhima, dans notre quartier : une réel immersion. C'est interessant de voir la manière dont les rwandais vivent. Les rues sont animées. Des femmes gagnent leurs vie en vendant des fruits, des mais grillés, à coté de ça, d'autres lavent leurs enfants dans des bassines devant leurs maisons. Les enfants du quartier semblent intriguer de nous voir, mais n'hésitent pas à venir vers nous, et nous font découvrir leur quartier. Un beau moment d'échanges !

11 mars 2013

marché de Kimironko

10 mars 2013

Kigali

Vendredi 8 Mars :

Dernier apéro avec les profs qui repartent en Belgique.

Les étudiants de Kirinda nous ont rejoint chez Olivier, où son père nous a invité à passer une soirée Rwandaise.  Puis direction le Sundown pour danser !!

Le lendemain, on se retrouve tous au marché ! Et nous voila en train de négocier des bijoux, des pagnes, des mangues...L'ambiance est là !

Le soir, toute la petite troupe mange à la maison, Adolf nous fait un bon petit repas !

10 mars 2013

taxi moto

9 mars 2013

Première Urgences

Jeudi 7 Mars :

Nous avons toutes les cinq travaillé en salle d'accouchement. Nous avons vécu ensemble notre première réa nouveau né : ventilation, massage cardiaque, transfert en néonat. Ce n'était pas facile de vivre ça  ! Pendant ce temps, la femme a fait une hemorragie massive sur rupture utérine.  Suite de la nuit : encore deux réanimations....Nous nous rendons compte que ce stage va être difficile. Nous sommes soulagées de vivre ça ensemble, et de pouvoir se soutenir mutuellement.

6 mars 2013

1èr journée à la maternité de Muhima

Lundi 4 Mars :

1er jour de stage en salle d’accouchement à Muhima.

Départ toutes les cinq, direction la salle d’accouchement, avec une légère boule au ventre pour certaine !

On est accueilli par Joie Claire, on s’habille en vert, blanc et rouge et hop direction la messe ! Tous les matins dès 7h, il y a la prière. Tout le monde chante et prie avant d’attaquer une journée bien chargée !

Après la messe, c’est le rapport de chaque service, en anglais, en français, en kinyar rwandais.

Un peu dur de tout suivre, voire même de garder les yeux ouverts !!

Puis, direction la salle d’accouchement !

Il y a une salle de travail, avec trois lits et plusieurs femmes sur chaque lit.

Deux salles d’accouchement, avec deux ou trois tables d’accouchement, séparés par des rideaux.

Et une chambre de post partum, qui ressemble à celle de travail.

On est accueilli par une sage-femme Américaine, April, qui est là pour deux ans, pour essayer d’enseigner certaines pratiques aux sages-femmes rwandaises et leurs étudiantes.
Elles savaient pas notre arrivée, mais on est toutes directement mises dans le bain.

Dès les 5ères minutes, Béné est envoyée en salle d’accouchement, habillée d’un grand tablier blanc, d’une paire de gants pour accueillir un bébé où la tête est déjà quasiment dehors.

Alicia et Emilie sont aussi en salle avec des patientes sur le point d’accoucher.

Et Lucie et Camille sont envoyées en salle de travail.

Le service est blindé, tout le monde court dans tous les sens, on est un peu perdue, mais on fait du mieux qu’on peut !!

Bilan de la journée : 8 accouchements pour cinq ! Ca change !!!

On rentre à 17h, complètement crevées… Madame Jullien est à la maison, on débrief la journée avec elle.

Adolf, l’un des cuisiniers, nous a concocté un bon repas pour le soir, c’est le top.

Direction le lit, d’attaque pour une nouvelle journée chargée !

La salle d'accouchement

Emilie aux anges !

Camille et Lucie en salle de travail