Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Naissances au Rwanda
Naissances au Rwanda
Publicité
Archives
18 mars 2013

Kirinda

Après avoir passé la journée au lac Kivu, nous sommes allés à Kirinda où se trouvent les infirmiers Stacy, Ambre, David et la sage-femme Sonia. Nous sommes allés là-bas en van sauf pour Lucie, Béné et David qui ont eu le courage de prendre le taxi-moto pendant 1h30 sur une piste car il n’y avait plus de place dans le van. Merci pour le sacrifice les amis !!

Quand nous sommes arrivés à Kirinda une bonne soirée en perspective s’organise avec des médecins de l’hôpital que les infirmiers ont rencontrés en stage. Leur maison est chouette, ils ont chacun leur chambre ! Ils sont à côté d’un internat alors nous pouvons entendre les chants des enfants.

La soirée se termine tard pour certain !

 

lkjkjl

khih

Le lendemain nous avons pris le temps de vivre entre balade dans Kirinda, sieste dans le jardin et repas tous ensemble. Nous avons également visité l’hôpital qui a l’air moderne et bien organisé. Petit fou-rire quand Alicia a terrorisé une petite fille qui n’avait jamais vu un umuzungu (blanc) !!

Vers 15h, retour sur Kigali, c’est parti pour 3h de route, dont 1h de piste. Nous n’avons jamais été aussi heureux de retrouver le macadam. Le retour en van avait un petit air de colo…

 

IMG_3492

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Cela me fait toujours plaisir d’avoir des informations de Kirinda qui était le petit hameau ou j’ai passé les 10 premières années de ma vie dans les années 50<br /> <br /> En effet, en 1939, mon grand-père, (pasteur) et son épouse, (infirmière), et deux de leurs jeunes enfants, dont ma mère qui avait 9 ans, sont venus s’installer a Kirinda<br /> <br /> Après leur mariage en Belgique, mes parents sont revenus a Kirinda<br /> <br /> Je suis né a Kigali en 1948 puis mon frère en 1950<br /> <br /> A cette époque il ne devait y avoir que 4 ou 5 maisons, l’église, l'écolre, et un petit dispensaire que mon père a du reconstruire pour l’agrandir et le moderniser afin de pouvoir recevoir les patients lépreux (eh oui, à cette époque il y en avait encore)<br /> <br /> Mes grands parents sont partis a Kigali fin des années 50 et puis mes parents, mon frère et moi sommes partis a Bujumbura en 1958 puis au Katanga plus tard, avant de venir en Belgique<br /> <br /> Voila en très raccourci notre histoire à Kirinda<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Robert
Publicité